Idée reçue : L’Amazonie est le poumon de la planète ? 🤔🌳

 

Nous avons tous été très touchés par les incendies de l’Amazonie, et de nombreuses personnalités nous ont alertés sur l’urgence d’agir pour sauver 20% de l’oxygène de notre planète. 🔥🚑🔥

Seulement, l’émission d’oxygène de l’Amazonie est approximativement de 0. En effet, les forêts ne produisent pas l’oxygène qui nous sert à respirer. 🌬💨🍃

On nous a parlé en cours de sciences de la photosynthèse 🌞. C’est quand le soleil agit sur les végétaux 🌿. En effet il les motive à consommer le dioxyde de carbone (CO²) pour le transformer en dioxygène (O²), de manière équilibrée.

Seulement sur cet oxygène, la plante en consomme 50%. Hé oui, lorsqu’il n’y a pas photosynthèse, les plantes aussi ont besoin de respirer, c’est la respiration cellulaire 🌫. Le reste de cet oxygène est consommé par les champignons 🍄 et les bactéries 🦠 responsables de la décomposition des habitants de cette forêt. Il leur faut donc de l’énergie pour bien travailler.

Il y a un autre argument contre la théorie des poumons de la terre. On sait que l’atmosphère est composée de 0.04% de CO² et de 21% d’O². On sait aussi que les plantes ne créent pas d’oxygène, elles se contente de transformer le CO² de manière assez équilibrée. 6 CO² donneront 6 O², nos forêts produiraient donc 0.04% d’O², puis le consommeraient. Il ne nous en resterait donc rien, ou très peu à consommer 📈.

Aïe, mais alors d’où vient tout cet oxygène que l’on respire ? 🤔

 

D’un autre milieu mal traité par l’activité humaine, les océans 🌊🌊.

C’est l’œuvre du phytoplancton océanique qui, au cours de milliards d’années, n’a jamais cessé d’emmagasiner de l’oxygène rendant l’air respirable, explique Scott Denning, météorologue à l’université du Colorado.

Emprisonné au fond de l’océan 🔓 , il n’a pas pu pourrir, les petites bactéries 🦠 n’ont donc pas eu à consommer d’oxygène. C’est cette différence qui nous permettra de respirer encore des milliers d’années.

Mais enfin on peut quand même se dire que la combustion et la déforestation produisent du CO² sans produire d’oxygène. Elles accélèrent donc le réchauffement climatique.. Et ça c’est chaud 😎☄.

On peut citer Michael Coe, un scientifique spécialiste des systèmes terrestres :

« Il y a de nombreuses raisons de vouloir préserver l’Amazonie, mais l’oxygène n’en fait pas partie »,

Alors continuons de faire attention et de chérir toutes les merveilles de notre planète 🌎 🌍 🌏 💚.

Sources :

-Ecole supérieur de Lyon : https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/oxygene-Amazonie-poumon-Terre.xml#vingtpourcent

-National Geographic : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/09/non-lamazonie-ne-produit-pas-20-de-loxygene-de-la-planete

-Dirty Biology – Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=b_p0aFRxMNk

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline