L’histoire du hamburger

 

En réalité, l’histoire du hamburger remonte à plus longtemps même que la découverte du nouveau monde🍔🌎. Il y a plus de 700 ans l’empire Mongol🇲🇳 en pleine expansion de son empire, conquiert un immense territoire.  Allant de la mer Méditerranée jusqu’à l’océan Pacifique. Les guerriers Mongols ont donc pris l’habitude lors de leurs grandes chevauchées de glisser sous leur selle de fines lamelles de viande. En effet cela permettait de les attendrir, mais cela avait également l’avantage d’être facilement mangeable à une seule main.

Au 13e siècle, l’empire Mongol envahit Moscou. Par ailleurs ils y ont introduits la viande hachée dans la culture russe, la population raffolait de ce plat. Ils donnèrent un nom à cette viande : le steak tartare (nom donné aux mongols par les Russes)🇷🇺. Ces derniers prennent alors l’habitude de l’enrichir et de l’accompagner d’oignon et d’œufs🥚. Cette viande s’exporte alors dans tout l’Europe, et passe notamment au port allemand de Hambourg🇩🇪 (tiens, tiens) où il devient très populaire.

L’exportation d’une culture

 

Au 19e siècle, une célèbre ligne maritime ouvre entre Hambourg et New-York🇺🇸. Permettant à de nombreux Allemands de pouvoir aller vivre le rêve américain. Ils embarquaient sur les paquebots🛳 de la Hapag. Durant le voyage, la cuisine était quelque peu insipide, à l’exception des jours ou étaient servis le ” steak à la mode hambourgeoise “.  Une recette qui se résume à une viande de bœuf hachée aux oignons, souvent fumée pour la conservation, entourée de deux pains moelleux. Très vite à leur arrivée à New-York les Allemands, pris de nostalgie, n’hésitent pas à lancer des stands de vente à emporter sur le port de “Hamburg style steak”.

Très vite adopté par les habitants locaux, il fait le tour du pays jusqu’à arriver en Californie portant le nom de “Hamburger”. Sur son chemin certains l’auront adapté et sublimé en rajoutant toutes sortes d’ingrédients comme on a maintenant l’habitude de voir.

Sources :
https://www.geo.fr/voyage/la-folle-histoire-du-hamburger-le-steak-hache-made-in-hambourg-193128
http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline