Tous les 100 ans une épidémie mortelle ravage la Terre.

Ce vendredi nous nous attaquons à une fake news qui est presque devenue une idée reçue. En effet elle est si bien encrée dans les esprits des gens qu’on pourrait s’y méprendre🤓. Selon des rumeurs les années en 20 serait un peu un rendez-vous chaque siècle afin de faire un grand ménage de printemps, mais version “World War Z” ou “Je suis une légende”.

Reprenons depuis le début, en 1720 nous avons bien eu une épidémie. Cependant, c’est un peu égoïste de dire qu’elle a contribuée à une pandémie mondiale. Cette dernière a seulement touchée Marseille 🇫🇷 et la Provence. Elle n’est donc pas aussi meurtrière que ces complices.

(Marseille : entre 30 000 et 40 000 décès
Provence : 90 000 et 120 000 décès)

Ce n’est pas la seule, apparemment en 1820 une épidémie aurait fait surface. Nommé le choléra, cette pandémie aurait faite sa première apparition en 1817 a Calcutta et non en 1820. Par ailleurs entre 1817 et 1991 il y aura eu 7 pandémies dont la dernière qui serait dues à la souche El Tor.

Enfin, la plus connue, celle dont tout le monde a parlé pendant cette période de Covid-19. La grippe espagnole, en 1920. Cette dernière faisait encore des ravages, d’ailleurs le dernier cas fut en juillet 1921. Elle a fait entre 50 et 100 millions de mort, selon des études récentes. ☠️

Des épidémies ayant ravagée des peuples entiers ou partiellement, il y en a eu beaucoup pendant notre existence de petit être humains 📊. Il ne faut pas fermer les yeux sur les évènements que nous pouvons vivre🙈. L’humanité ne va pas disparaître en quelques mois à cause d’un virus. Or il pourrait “disparaître” avec le réchauffement climatique. Pensez-y !

Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/…/comment-ces-villes-ont-…
https://fr.wikipedia.org/…/%C3%89pid%C3%A9mie_de_chol%C3%A9…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_(1720)…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole#Histoire

 

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline