Vous avez tous déjà entendu cette affirmation, mais si cette idée est bien ancrée dans l’imaginaire collectif, elle n’en est pas pour autant vrai. 
 
Et oui, l’image du Père Noël ne nous vient pas de la célèbre marque de soda mais plutôt de l’évêque Saint-Nicolas. On vous donne quelques explications !
 
La légende de St Nicolas raconte qu’il distribue des friandises et cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 Décembre, accompagné du Père Fouettard. 
 
Dans les années 1820, le professeur Clément Clarke Moore écrit un conte pour enfants dans lequel il fait évoluer le personnage. Il déplace la tradition des cadeaux de début décembre, jour de la Saint Nicolas, à fin décembre, le soir de Noël. Au passage, le personnage prend du poids, sa mitre devient un bonnet, sa crosse un sucre d’orge et sa mule, un attelage de 8 rennes.
 
Avec le temps et repris de nombreuses fois, le personnage devient très populaire aux Etats-Unis, jusqu’au point de devenir récurrent dans la publicité, Michelin en 1919, Colgate en 1820 et enfin Coca-Cola en 1931.
 
Là où la marque joue un grand rôle, c’est dans la popularité du personnage en Europe. En 1945, les Etats-Unis interviennent en Europe en y injectant au passage leur culture, et dans leur sillage : la légende du Père Noël.
 
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