Les Blacks Panthers ont attaqués et vandalisés des églises aux Etats-Unis ?

 

Black Panthers est le nom d’un groupe de libération des Noirs américains, fondé en réaction face aux violentes discriminations à l’égard des Noirs aux Etats-Unis dans les années 60. Plus récemment, la mort de George Floyd a de nouveau provoqué de vives protestations, suivies par les médias. Sans surprises, de nouvelles fake news sont apparues sur les réseaux sociaux, prétendant notamment que des églises américaines avaient été saccagées par des membres des Blacks Panthers, «photos à l’appui».

 

Les journalistes de l’AFP factuels ont alors mené une enquête sur ces images suspectes : les hommes cagoulés avaient l’air Blancs, et l’un des «policiers» porte un uniforme khaki, bien éloigné de l’uniforme local. A l’aide d’une recherche inversée, il s’avère que ces images proviennent de différentes sources : les églises vandalisées proviennent de manifestations contre le gouvernement au Chili, tandis que la photo représentant des Noirs armés était en fait un défilé pacifiste lors du 4 juillet 2020, jour de l’Indépendance américaine à Stone Mountain Park.

 

Il est très fréquent de voir apparaître des photos sorties de leur contexte pour décrédibiliser un mouvement protestataire. Les gilets jaunes ont notamment fait les frais à plusieurs reprises de ce genre d’infox. Pour s’assurer de la véracité de ce genre d’informations, il existe un réflexe simple : la recherche inversée d’image. Il s’agit d’une manipulation sur le moteur de recherche Google permettant de retrouver le site sur lequel l’image a été publiée à l’origine.

 

Pour l’enquête détaillée des journalistes de l’AFP : https://bit.ly/394d1lm 

Pour apprendre à effectuer une recherche inversée : https://bit.ly/2CkILGM

 
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline