Cette idée est répandue et même parfois utilisée comme argument politique, pourtant, elle ne repose sur aucun fait. Il est même frappant de constater que les économistes n’ont établi aucun lien de causalité entre immigration et chômage.

On observe en vérité que l’immigration joue sur la dynamique du marché du travail tout en ayant un impact très faible sur celui-ci. Comment l’expliquer ?

Tout simplement parce qu’il n’existe pas un nombre d’emplois fixe dans l’économie. L’arrivée de population nouvelle entraine une demande de services et d’un certain nombre de biens, ce qui favorise la création d’emploi puisqu’une main d’oeuvre est nécessaire pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs.

Pourtant, depuis plusieurs années, le droit concernant les travailleurs immigrés s’est durci. Il est important de ne pas oublier qu’un demandeur d’emploi français et un demandeur étranger ne bénéficient pas du même accès au marché de l’emploi, les conditions pour y accéder sont contraignantes et rendent la situation souvent très complexe. 

Tout d’abord, plusieurs métiers sont fermés aux étrangers (hors Union Européenne), ils ne peuvent ni être titulaire de la fonction publique, ni intégrer certaines professions réglementées.

Les demandeurs d’asile doivent soumettre une demande à la préfecture pour pouvoir travailler. Cette autorisation de travail, qui doit être renouvelée tous les 9 mois, peut être refusée par le préfet si le niveau de chômage est trop important dans la zone géographique.

Ceux qui ont obtenu le statut de réfugié et qui ont accès au marché de l’emploi, ne peuvent postuler qu’à des postes pour lesquels il existe un manque avéré de travailleurs. Autrement dit, Il s’agit d’emplois souvent difficiles, délaissés par les Français comme ceux du secteur de la construction ou des services à la personne.

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/10/idee-recue-sur-les-migrants-4-6-ils-volent-le-travail-des-francais_5011081_4355770.html

https://www.histoire-immigration.fr/questions-contemporaines/economie-et-immigration/quel-est-l-effet-de-l-immigration-sur-le-marche-du

http://www.lilas.org/argumentaires/immigration/immigres-piquent-boulot-francais/

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline