Si l’idée qu’un requin puisse croquer un humain est répandue, il est beaucoup plus rare que cela arrive réellement. En réalité, l’être humain ne fait pas partie du régime alimentaire des requins !

Les spécialistes affirment que les requins n’ont aucune attirance pour la chair humaine. Ils préfèrent les proies plus grasses, et c’est pourquoi la plupart du temps, un requin qui attaque et mord un être humain le relâche et s’enfuit. Des tests menés en laboratoire nous ont démontré que le requin réagit davantage au sang de calamar et de poisson qu’à celui d’un être humain. Bien loin de ce que nous pouvons imaginer !

Les apparences sont parfois trompeuses… Malgré ses grandes dents et sa gueule gigantesque, le requin est l’un des animaux qui tue le moins l’homme. L’animal qui tue le plus est… le moustique ! Les requins eux tuent chaque année en moyenne une dizaine de personnes, contre 750 000 personnes pour le moustique, entre 94 000 et 125 000 pour le serpent, 3250 pour le scorpion, et 400 pour le crocodile.

Le requin n’est donc pas le mangeur d’homme que l’on dépeint souvent. Mais alors, d’où nous vient cette idée ?

Nous avons développé une crainte génétique mais aussi culturelle envers ces animaux. Génétique car nous avons hérité des Homo sapiens et des hommes de Néandertal l’idée que les animaux gros, rapides et aux grandes dents mettent en danger notre intégrité physique. Culturelle car des films comme Les dents de la mer de Steven Spielberg (1975) ont intensifié cette crainte innée et ancré l’idée que les animaux sauvages allaient nous attaquer si on ne s’en débarrassait pas de manière préventive.

Aujourd’hui, la survie de nombreux requins dans le monde est menacée par les activités humaines : sur-pêche, surconsommation de la viande et des ailerons, destruction de son habitat. Alors c’est vrai, l’immense majorité des rencontres entre l’homme et le requin se terminent très mal… pour le requin. Chaque année, 70 à 100 millions d’entre eux sont massacrés.

 

Sources :

https://cutt.ly/Xst0PXU

http://www.requins.eu/html/requins_erreur.html

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline