Un missile à l’origine des explosion de Beyrouth ?

Le 4 août 2020 une triste nouvelle tombe. La capitale du Liban vient d’être touchée par 2 explosions. Ces dernières ont causées énormément de dégats matériels, psychologiques mais surtout, elles auront causées le décès de 171 personnes et plus de 6 000 bléssés.

La présence de 2 720 tonnes de nitrate d’ammonium, un agent explosif très puissant, serait la cause de ces explosions. Plusieurs vidéos ont capturés la catastrophe : des appartement soufflés par le choc, un cratère de 43 m de profondeur dans le port, preuve de l’impact spectaculaire de ce drame.

Cependant, depuis quelques jours, des comptes sur Facebook et Twitter relaient une information selon laquelle le nitrate d’ammonium n’y serait pour rien.

Une vidéo montrerait un missile fonçant tout droit sur l’entrepôt avant les deux explosions. Le missile serait, selon ces rumeurs, la réelle cause de la catastrophe de Beyrouth.

Plusieurs vidéos des explosions tournent sur les réseaux sociaux, sous différent angles et lieux. Or le missile n’y apparaît pas. De plus, sur les vidéos censées prouver son existence, il disparaît comme par magie avant même avoir touché sa cible. Il s’agit donc d’une fake news intentionnelle, bâtie sur un montage vidéo.

Sources :
https://www.ouest-france.fr/…/beyrouth-l-explosion-a-provoq…
https://factuel.afp.com/une-video-montrant-un-missile-frapp…
https://www.liberation.fr/…/une-fausse-roquette-a-ete-ajout…

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline