L'association :
la brigade anti fake news

kruptos_socialmedia_unsplash

Kruptos est une association composée d’une brigade anti fake-news. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer via les réseaux sociaux. Contrairement aux médias traditionnels, qui proposent des articles indiquant clairement leurs auteurs, la date et la source de leurs données, la plupart des médias sociaux ne font que mentionner furtivement l’origine de l’information, ou en attribuant des pseudonymes garantissant l’anonymat.

La plupart des articles partagés sur Facebook ne sont pas lus par ceux qui les partagent. Cela a pour conséquence de laisser la porte ouverte à des producteurs d’informations malveillantes. De la même manière, ils distribuent sur les réseaux des fake news spécifiquement pour nuire à certaines catégories de la population : personnalités politiques, orientations sexuelles, migrants, ou encore minorités ethniques.

A mi chemin entre aventure narrative et serious game, Kruptos est une association caennaise qui se fixe l’objectif de sensibiliser les jeunes adultes à l’impact des fake news sur notre société. 

Convaincus par la puissance de l’esprit curieux d’un joueur, nous souhaitons expérimenter une nouvelle génération de serious game. Transmedia, à la direction artistique et narrative plus poussée, et plus impliquant sur le long terme. 

Les participants devront mettre à l’épreuve leur esprit critique, afin que Kruptos détermine s’ils sont susceptible de rejoindre la brigade anti fake news. De la même manière une vigie citoyenne de l’information sur les réseaux sociaux sera mise en place. Ainsi, nous proposons un parcours d’empowermont complet : de la sensibilisation au passage à l’action.

D’origine caennaise, l’équipe de Kruptos est attachée au territoire normand, et souhaite partager avec son public toute la richesse du patrimoine régional.

Ainsi, l’histoire proposée se déroule dans des lieux ou paysages locaux, la petite histoire faisant écho avec la grande.

D’autre part, la Normandie transmet un puissant message de paix au monde entier, par ses témoignages et son vécu. Nous souhaitons participer à cet appel en affirmant avec conviction que lutter contre la désinformation est primordial pour maintenir la paix sociale.

Vous êtes un acteur local du patrimoine normand ?

kruptos_caen_unsplash

Impossible d’évoquer la fiabilité de l’information sans faire apparaitre le rôle fondamental de la science. C’est pourquoi nous avons pensé à son inclusion dans tous les pores du projet, à l’aide d’acteurs normands de la recherche.

Dans un premier temps, un psychologue du travail analysera les échanges entre les joueurs lors de l’escape game. Pour ensuite leur émettre un retour sur l’impact du mensonge dans l’organisation collective.

Ensuite, une étude sociologique, conçue et suivie par des spécialistes, permettront de calculer l’impact concret de la brigade sur la diffusion d’informations frauduleuse sur les réseaux sociaux. 

Enfin, nous discuterons avec divers chercheurs de la crédibilité de nos histoires et personnages, afin d’en faire de véritables sujet de débat sur notre société.

Vous êtes un acteur normand de la recherche ?

kruptos_thimoté_qui_sommes nous

Thimoté Lebrun

URBANISME ET INNOVATION SOCIALE

kruptos_elyse_qui_sommes nous

Elyse Niezgoda

DIRECTION ARTISTIQUE PRINT ET DIGITAL

kruptos_amandine_qui_sommes nous

Amandine Pimentel de Andrade

ANIMATION ET MÉDIATION SOCIO-CULTURELLE

kruptos_amaury_qui_sommes nous

Amaury Mechin

ÉCONOMIE , GESTION ET COMPTABILITE

kruptos_clement_qui_sommes nous

Clément Lefrançois

IMPRESSION, TOURISME ET COMMERCE

kruptos_jeanne_qui_sommes nous

Jeanne Dubois

ART, MÉDIATION CULTURELLE ET TOURISME

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies View more
Accept
Decline